Comment faire de l'automatisation comptable lorsque l’on est chez SAGE

Il y a quelques semaines, un client sous SAGE nous demande de l'aide pour créer des automatisations pour faciliter la vie de sa comptable. L’objectif: que la comptable n’ait pas à tenir à jour les systèmes annexes, parmi lesquels le CRM, à la main à chaque facture créée. Nous vous racontons ici nos péripéties, qui nous ont amené à construire un outil maison disponible pour tous nos clients.

SAGE est l’un des fournisseurs de solutions pour la comptabilité les plus répandus en France, bien que l’on ne trouve pas de chiffres sur le nombre d’installations, nous le trouvons une fois sur deux chez nos interlocuteurs. En termes de fonctionnalités, il est très complet.

Avec l’essor des logiciels Saas ouverts et connectables et de l’automatisation poussée par des solutions telles que Zapier, Make ou n8n, le champ des possibles a été largement agrandi. Et c’est sûrement pour cela que vous êtes ici, vous cherchez à connecter votre comptabilité à votre environnement d’outil CRM, ERP et autres.

🥉 3 pistes pour faire de l'automatisation comptable chez SAGE


   1. Sage cloud, si vous arrivez à obtenir accès aux APIs

   2. La librairie objets métiers

   3. Une solution Noa

Les solutions Sage Cloud pour l'automatisation de la comptabilité

Sage a bien compris qu’il lui fallait prendre le virage des Saas ouverts accessibles depuis un browser (et non une solution cloud hosté) notamment avec l’arrivée de la facture électronique. C’est pour cela qu’il a lancé sa solution Sage Cloud.

Après avoir envisagé de faire basculer nos clients sur cette solution nous avons finalement fait marche arrière. Malgré l’existence d’une documentation assez poussée: un conseiller SAGE nous a confirmé que leur déploiement était toujours en cours…bref en gros les APIs ne sont pas là. Deux promesses de rappel afin d'activer l'API restée à ce jour sans réponse semble le confirmer.

Utiliser le stockage Office des données ou les objets métiers Sage pour automatiser votre comptabilité

Si vous disposez d’une installation SAGE, vous avez sûrement vu cette option pour synchroniser votre donnée avec Microsoft Office 365 et OneDrive. Ceci pourrait constituer une porte de sortie pour venir consommer votre donnée dans des automatisations et la rattacher à votre écosystème. Ceci peut vous permettre de créer des automatisations SAGE > Extérieure, mais pas dans le sens inverse.

Ceci nécessite néanmoins l’acquisition d’un connecteur chez SAGE (~180€/HT/an), l’obtention d’une licence Microsoft Business Premium, E1, E3, E5.

Une autre option, Objets métiers. C'est une library en language de programmation C sharp permettant de s’interfacer avec la base de donnée SAGE, mais autant vous dire que les coûts explosent puisqu’il vous faut faire appel à des développeurs qui doivent en plus de l’implémentation après la lecture d’une documentation fournie, gérer les problématiques de réseau pour permettre aux données hébergées sur votre serveur dans le cloud d’être mises à dispositions depuis l’internet avec les mécanismes de sécurités appropriés.

Dashboard SAGE 100 - article automatisation comptable SAGE
Menu du dashboard SAGE 100


Utiliser une solution maison Noa pour automatiser votre comptabilité à moindre coût et très rapidement.

Finalement, nous avons développé une solution maison. C'est une alternative plus simple, moins cher et beaucoup plus rapide à déployer. Le seul investissement temps pour notre client, demander à sa comptable de télécharger puis uploader un extrait excel ou csv de ses écritures dans notre outils.

Noa uploader tool - article automatisation comptable SAGE
Noa uploader - Résultat après import et déclenchement des automatisations

Nous analysons ensuite les lignes par rapport au dernier import effectué afin d’observer les changements, pour chaque type de changement nous pouvons ensuite déclencher une automatisation propre au changement que nous avons développé. Exemple, venir compléter les numéros et échéances des factures dans le CRM, rendre compte du paiement des acomptes, escalader au commercial un encourt trop important chez son client, mettre à jour le tableau de pilotage du dirigeant lui donnant une vue auto actualisée.  Un investissement à fort ROI pour la comptable puisqu’il lui évite la mise à jour manuelles des systèmes annex estimée à 20h par mois et pour le dirigeant puisqu’il lui permet d’avoir sans cesse une vue récente de son activité.

Ceci marche pour la compta mais aussi pour tout type de logiciel non connectable, CEGID, SAP, et j’en passe.

Si vous souhaitez vous éviter une solution semi automatisée, préférez un logiciel ouvert tel que Pennylane ou suivez notre guide de décision pour trouver votre prochain logiciel comptable.